Déchets Ménagers
Lundi, mardi, jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00
Contact Tel : 02.54.38.99.70
Communauté de Communes du Chatillonnais en Berry 1, Rue Maurice Davaillon 36700 CHATILLON SUR INDRE
Email : cdcdechetsmenagers@orange.fr
La déchèterie
« le Porteau » à Chatillon sur Indre
Du 1er octobre au 30 mars : lundi et mercredi de 13h à 17h et le samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Du 1er avril au 30 septembre : lundi et mercredi de 13h à 17h30 et le samedi de 8h à 17h
L’accès à la déchetterie est conditionné par la présentation de la carte personnalisée et mise à jour en mairie lors de la remise des sacs poubelle.
Fréquence de Collecte
Sur les communes d’Arpheuilles, Cléré-du-Bois, Fléré-la-Rivière, Le Tranger , Murs, Palluau-sur-Indre, Saint-Cyran-du-Jambot, Saint-Médard, la collecte s’effectue en bacs collectifs pour les ordures ménagères (sacs noirs) et les déchets secs (sacs jaunes) tous les 15 jours au lieu d’une fois par semaine sur des points de regroupement.
Pour la période du 15 juin au 15 septembre (période estivale), la collecte se fait toutes les semaines pour toutes les communes
Depuis le 1 janvier 2022 le tri a changé. Désormais tous les emballages sont recyclés et mis dans les poubelles jaunes qui vous sont remis en mairie.
LES ORDURES MÉNAGÈRES
A compter du 1er janvier 2023, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sera mise en place en remplacement de la Redevance de l’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).
Cette taxe sera prélevée sur les impôts fonciers bâtis. Elle sera visible sur la taxe foncière 2023.
Elle sera calculée sur la base du foncier bâti, multiplié par le taux défini, selon les zones de perception.
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.